Cher Aventurier de Lumière,
Vous êtes vous déjà pris à rêver d’une vie simple, tranquille où vous vous réveillez avec les oiseaux qui chantent, de la douceur, l’odeur du café, la possibilité de prendre votre temps, calme et serein ? Que je vous comprends ! Eh bien, c’est de cela que j’aimerais vous parler aujourd’hui : La Simplicité. La simplicité qui nourrit nos vrais besoins, loins des procédures, des concepts alambiqués et des fausses perceptions du monde digital.
Mais comment faire pour retrouver la simplicité dans ce monde qui court sans cesse, qui fait peur, qui s’accélère, qui nous demande chaque jour plus… Eh bien, j’aimerais vous montrer aujourd’hui que c’est facile et que vous pouvez y arriver. Vous avez envie de l’aventure de la simplicité ? Vous vous demandez ce qu’elle va vous apporter et comment faire ? Alors, en route !

Garder l’essentiel
Dans un monde qui nous a habitué à être des consommateurs nous avons été nourris à grands coups de publicités qui nous vendent du rêve. Oh oui, des milliers de biens matériels qui sont censés nous simplifier la vie ! Cela était vrai lorsqu’il s’agissait d’avoir simplement une machine à laver… Est-ce toujours aussi vrai lorsqu’il s’agit d’avoir le gadget dernier cri de style robot de cuisine sophistiqué qui nous rappelle d’oublier qu’on savait faire un gateau au chocolat délicieux et que le véritable plaisir résidait dans le fait de le faire plus encore que le manger.
Vous voyez un peu ce genre de leurre qui vous dit que ce que vous avez à gagner c’est du temps. Mais à quoi sert ce temps si ce n’est à courir derrière d’autres gagets plus performants, plus beaux, plus chers, plus désirables…dont vous n’avez jamais eu besoin auparavant !
Ce ne serait pas cela, l’illusion ? Derrière quoi courons-nous ?
Pouvons-nous fixer comme objectif une petite détox des achats compulsifs et inutiles.
Pouvons-nous décider de garder seulement l’essentiel, ce qui nous sert réellement et qui nous apporte du bonheur ? Je crois que oui. Alors, fixez-vous cet objectif déjà et pour arrêter cette course effrénée, je vous propose d’apprendre La puissance de la Présence

La simplicité dans la présence
Cultiver la Présence c’est être là ici et maintenant. C’est parfois difficile lorsqu’on a pris l’habitude de courir tout le temps, de palnifier et vivre dans le contrôle, la planification et l’anticipation. C’est difficile aussi pour celles et ceux qui vivent dans le passé : c’était mieux avant ou la nostalgie ou « ah si je n’avais pas eu cette vie là, cette famille là…. » Eh bien j’ai un grand secret à vous confier : vous pouvez vivre dans le passé ou dans le futur mais cela ne sert à rien !
Le passé est fini pour toujours et l’avenir est à venir et nous n’avons pas de pouvoir sur lui !
En revanche, le seul instant précieux qui nous appartient est le présent, le véritable cadeau de la vie ! Et voici quelques clés toutes simples pour l’accueillir :
- tous les jours prenez au moins 5 minutes (et si possible plusieurs fois par jour) pour savourer : votre boisson préférée, une nourriture que vous adorez. Prenez un temps de déléctation, devant chaque bouchée, chaque gorgée. Vous verrez, c’est délicieux !
- au moins une fois par semaine, prenez quelques instants dans la nature ou même juste près d’un arbre, une fleur ou sous le ciel et mettez vos sens en éveil : appréciez ce que vous voyez, touchez avec vos mains, sentez les odeurs, les parfums et faites en sorte de nommer ce que vous percevez et ce que vous sentez – comme par exemple j’aime bien l’deur de feuilles d’automne, c’est réconfortant.
- au moins une fois par mois, prenez le temps d’un plaisir pour votre corps : un massage, des plaisirs sensuels, un bain
- inventez vous (seul ou accompagné) un temps d’au moins une heure mais, encore mieux, pourquoi pas une journée, qui sera consacrée à profiter de la vie, sans pression, sans résultat à atteindre, sans aucune exigence et sans téléphone ni ordinateur : juste profiter de l’instant qui s’offre à vous.
Moins c’est plus

Paradoxalement, moins vous en faites et plus vous arrivez à en faire, alors, voici quelques idées simples pour en faire moins :
- arrêtez de remplir à bloc votre agenda
- fixez vous des plages horaires où vous ne prendrez rien de plus et respectez cela. Prenez ce temps pour profiter de vous-même !
- fixez vous moins de temps pour réaliser une tâche, cela vous permettra d’être plus efficace, de vous centrer sur l’important et de déléguer
- posez vous la question de ce qui est important, urgent, les deux ? et priorisez en fonction.
- décidez de vous libérer de ce qui n’est ni urgent ni important de faire en sorte que sauf imprévu, rien ne devienne urgent car vous l’aurez géré avant
Et surtout, privilégiez les liens humains, en vrai, avec votre amoureux ou amoureuse, votre famille, vos amis, les personnes avec lesquelle vous avez envie de passer du temps. Car ces instants sont précieux et nous permettent d’apprécier pleinement le goût de la vie ! Et cela est un sacré cadeau que vous pouvez vous offrir !
La suite de vos Aventures vous attend
Je vous retrouve dans nos autres épisodes pour :
- La voix de la conscience
- L’alchimie de votre vie
- L’univers répond à vos pensées, émotions et croyances
Autant d’autres ingrédients du bonheur que vous trouvez dans les 7 préceptes d’or de « Code Lumière ».
A très vite pour nos Aventures de Lumière et autres secrets du bonheur !
En attendant…
Vous pouvez déjà trouver l’inspiration avec « Les sept secrets du bonheur » et débuter votre voyage initiatique

Rejoignez-nous
Rejoignez ici notre Communauté de Lumière pour recevoir nos « aventures bonheur » tous les vendredis : des articles, des extraits de mes romans, des poèmes qui éclaireront votre chemin !