La vie est une aventure initiatique où chaque épreuve nous donne accès à de nouvelles forces.
C’est cette idée qui m’a donné un jour l’envie folle d’écrire et de me servir des livres mais aussi des articles de blog, de la poésie et de tous les récits en général pour faire que chaque expérience puisse servir notre vie pour grandir, nous épanouir, voir la beauté qui nous entoure, considérer le miracle de la vie, vivre dans la gratitude et nous émerveiller chaque jour de ce fabuleux cadeau qui nous a été offert. Et puisque vous suivez depuis un moment mes propres aventures tant littéraires qu’humaines, j’imagine que vous avez vous aussi envie de voir la vie sous cet angle et de cette manière.
Notre voyage du héros
Et bien dans ce cas, nous nous sommes bien trouvés car à travers les aventures romanesques, nous pouvons plonger dans nos propres aventures de vie pour puiser des ressources, des forces, des questions, du détachement, de la sagesse, des émotions, de l’évasion. Ainsi, aujourd’hui, en guise de voyage initiatique, je vous invite à voir votre vie comme le voyage du héros ou de l’héroïne que vous êtes.
Mais quelle est donc cette drôle d’invitation que je vous lance aujourd’hui ? Le voyage du héros est un concept de l’américain Joseph Campbell qui a déterminé douze étapes selon lesquelles les héros évoluent dans les livres et films d’aventure.
Selon lui, ces étapes sont universelles et sont toujours suivies dans les romans et les films fantasy dans lesquels le héros principal passe d’un état à un autre à travers un voyage initiatique. Pour ma part, je trouve que cela s’applique très bien à nos propres vies afin de comprendre de quelle manière nous pouvons grandir à travers chaque épreuve et chaque difficulté. Voici donc les douze étapes du voyage du héros qui peut être évidemment celui de votre héros ou héroïne préféré qui est aussi celui des héros et héroïnes de mes romans et je vous propose ici que l’on s’en serve comme une trame pour notre évolution personnelle.

La vie est un voyage d’évolution
Ainsi que vous le voyez sur cette image, le voyage du héros est divisé en plusieurs étapes. Je vous propose d’apprendre à appliquer cette grille de décodage à nos propres vies.
Ainsi, je vous invite à repenser à quelque chose qui dans votre vie représente une difficulté ou un problème. Quelle que soit cette difficulté ou ce problème, tant que nous n’avons pas décidé de nous en occuper, cela veut dire que nous sommes dans un état de conscience limité par rapport à ce problème. Étape 1. Puis, le jour où nous décidons de porter notre attention dessus, cela veut dire que nous commençons à avoir une conscience accrue de la problématique.
Nous voici donc dans l’appel à l’aventure. Cependant, quand bien même nous venions d’en prendre conscience, nous résistons inconsciemment à tout changement, espérant que la situation évolue d’elle-même sans rien avoir à changer. Nous pouvons ainsi passer dans nos vies des années avec nos résistances et autosabotage.
Puis un jour, nous décidons de passer à l’étape supérieure. C’est là qu’on décide de voir un coach ou un thérapeute, d’entreprendre un voyage, d’aller à un stage ou de nous servir de quelqu’un comme mentor. Et nous voici embarqués dans notre propre aventure de vie dans laquelle nous avons décidé bel et bien de surmonter cette difficulté et de nous impliquer dans notre propre changement.
C’est cela l’époque du passage du seuil, qui est une sorte de test. Soit nous allons passer cette difficulté et passer à une étape supérieure dans nos changements, soit nos résistances auront eu raison de nous et nous allons revenir à notre état initial. Si la quête se poursuit, à cette étape, nous expérimentons déjà de nouvelles choses dans nos vies.
Des amitiés se font et se défont. De manière étonnante, nos changements provoquent des réactions violentes chez certaines personnes. Ou bien nous ne supportons plus l’environnement dans lequel nous baignons jusqu’à hier et nous avons l’impression subitement que c’est un carcan.
Pour autant, ce n’est pas l’environnement qui a changé, c’est nous qui avons évolué. Et c’est là où nos besoins de changement s’intensifient et nous nous apprêtons à nous confronter à nos peurs, à nos difficultés et à notre nécessité de vrais grands changements. C’est ce que Joseph Campbell appelle l’antre de la caverne pour l’épreuve ultime.
En effet, nous sommes confrontés ici à notre zone d’ombre intense dans laquelle nous allons soit mobiliser des nouvelles forces pour pouvoir avancer davantage, soit renoncer et revenir en arrière. Entre parenthèses, cela n’arrive jamais dans les livres et les films puisque le héros gagne toujours. Et c’est en cela que ces ouvrages créatifs nous aident à avancer psychiquement d’une certaine façon et à nous confronter à nos peurs.
À cette étape, si dans notre vraie vie nous avons été jusqu’au bout de cette tentative de changement, le changement finit par se produire pour notre plus grand bien, même si le chemin peut être parfois long et difficile. À l’issue de notre quête, nous avons acquis des nouvelles compétences, de l’assurance, une vie plus alignée, plus conforme à nos aspirations et nous avons quitté par la même occasion ce qui nous déplaisait ou nous tirait vers le bas. Nous voici dans une nouvelle étape de vie qui va nous permettre de passer une véritable étape de notre évolution et d’aller vers de nouveaux horizons.
Et plus nous aurons réalisé de ce genre de quête initiatique dans nos vies et plus nous aurons la possibilité d’avancer encore et encore puisqu’au fil de nos réalisations, nos résistances intérieures se font de plus en plus petites. Et notre vie devient de plus en plus riche, de plus en plus belle et de plus en plus conforme à qui nous sommes vraiment. C’est d’ailleurs précisément ce qui me motive à écrire mes livres et donner mes formations car je crois que chacun de nous peut devenir le héros ou l’héroïne de sa propre vie avec de fabuleuses étapes de quêtes personnelles et de création de la meilleure version de nous-mêmes.
J’espère qu’à travers cet article, vous aurez compris quelle sera votre prochaine quête personnelle afin de vous lancer dans votre propre voyage initiatique et en attendant, je vous invite à découvrir un bref résumé de la quête initiatique de mon héroïne Svetlina dans le tome 1 de Code Lumière.
Les Aventures de Svetlina…

À une date spéciale, de l’autre côté du mur de Berlin, naît une petite fille particulière. Ses parents décident de l’appeler Svetlina, ce qui en bulgare veut dire « lumière ». Ils ignorent que le choix de ce prénom présage d’une véritable destinée.
Des décennies plus tard, à Paris, une jeune avocate d’affaires promise à un brillant avenir reçoit une étrange lettre venue du passé. Celle-ci lui propose de renouer avec ses racines et de retrouver sa véritable voie. Une quête initiatique s’ouvre alors, mêlant mystères, alchimie et dragons.
Code Lumière nous entraîne dans un voyage où beauté, amour et forces de l’Univers se mêlent. Chargé de symbolisme, ce livre nous envoie son propre Code Lumière pour éclairer les zones d’ombre qui nous obscurcissent. Transformant le plomb en or, il nous invite à aller au bout de l’énigme pour trouver “la pierre cachée.”
Ce premier volume donne le ton de l’Éveil à soi, à cette part profonde de vous qui désire être heureuse et réaliser son plein potentiel !
Rejoignez-nous
Rejoignez ici notre Communauté de Lumière pour recevoir nos « aventures bonheur » tous les vendredis : des articles, des extraits de mes romans, des poèmes qui éclaireront votre chemin !