Des causes et des conséquences

Cher aventurier de lumière,

N’avez-vous pas déjà remarqué comment nous agissons dans nos vies comme si rien n’avait de conséquence ? Ainsi, nous nous permettons tous les excès avec les personnes que nous aimons le plus. Nous infligeons à notre corps des tas de poisons, à la fois physiques, comme l’alcool ou la cigarette, mais aussi très invisibles et psychiques, comme nos émotions négatives. De même, nous avons tendance à vivre dans le déni dès lors que quelque chose nous est désagréable, comme si cela allait disparaître de lui-même.

Et enfin, nous avons également cette fâcheuse tendance à exagérer et augmenter la négativité de détails minuscules tout en minimisant des choses beaucoup plus graves. Quel paradoxe, nos réactions, n’est-ce pas ? Et pour tout cela, nous agissons comme si rien n’avait jamais aucune incidence, ni sur notre santé, ni sur nos relations, ni sur notre merveilleuse planète, si monstrueusement polluée pour tant de gâchis et de gaspillages.

Prendre conscience des justes conséquences

Ce qui est malheureux dans notre histoire humaine, c’est que le jour où les conséquences de nos actes se présentent, nous nous en prétendons victimes et non auteurs ou du moins participants.

Nous croyons encore que là, c’est la faute à pas de chance, celle des autres, ou de la vie qui est trop injuste. Et oui, c’est tellement plus pratique d’agir en toute inconscience et de se dire après que « rien n’est de ma faute ». Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon dans les lois de l’univers, car la loi de cause à effet est toujours présente et c’est la loi la plus juste qu’il soit.

Elle nous présente simplement les justes conséquences de nos actions ou inactions. Toutefois, nos difficultés proviennent du fait que lorsque quelque chose qui résulte de notre comportement présente déjà des signes de conséquences négatives, en général, nous ne voulons pas les voir, en les minimisant.

  • Mais c’est rien, juste un peu de fatigue, un peu de stress.
  • C’est bon, je t’ai rien dit de si grave, oh !
  • Je vois pas de quoi on parle avec cette histoire de réchauffement, puisque chez nous, il fait même plus froid.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce que je vous écris ces lignes que je ne suis pas ou je n’ai pas été comme vous, c’est normal.

C’est notre tentative d’essayer de nous rassurer faussement au lieu d’agir.

Et ce sont mes propres prises de conscience qui m’ont fait le plus agir positivement dans ma vie !

Et c’est la raison pour laquelle c’est un des messages très importants et récurrents de Code Lumière, mon roman. En effet, je considère que si nous commencions à prendre conscience des conséquences de nos actes, nous allons réellement vouloir les changer pour éviter ces conséquences néfastes au lieu de les fuir bêtement, tout en continuant à faire de la même chose.

 

 

Prendre conscience – Comment y arriver ?

Afin de vous permettre aujourd’hui d’aller plus en profondeur dans cette prise de conscience, je vous invite simplement à intégrer ces quelques phrases pour commencer à réfléchir autrement à vous-même, à votre rôle, à votre action et à votre vie qui en résulte.

  • Nous sommes tous responsables de nos vies.
  • Nous ne sommes pas responsables des événements que nous vivons mais de nos réactions face à ces événements.
  • Les épreuves sont obligatoires, la souffrance est facultative. Bouddha
  • Ne fais pas à ton prochain ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.  Jésus
  • Un battement d’ailes de papillon à un bout de la planète peut provoquer un tsunami à l’autre bout.
  • L’enfer est pavé de bonnes intentions.
  • Les plus grandes catastrophes arrivent non pas à cause des dictateurs, mais à cause de la foule qui les laisse faire. Einstein.
  • Le mal que vous ferez aux plus petits d’entre vous, c’est à moi que vous le faites. Jésus.

Et je dirais que tout ceci est valable dans le sens positif également. Ainsi, j’invite souvent à commencer par un petit changement positif. Cela s’appelle le Kaizen. Je vous en parlerai bientôt.

C’est normal, cela s’appelle « la loi de cause à effet » et elle n’est ni positive, ni négative, simplement, juste.

La loi de cause à effet

Chaque effet a sa cause et chaque cause a son effet.

Selon Einstein, La définition de la folie est d’agir toujours de la même manière et d’attendre un résultat différent. Autrement dit, la folie est celle de maintenir la même action, provoquée par la même cause, de la même manière et d’attendre que son effet change.

Cela est impossible. Il en va de même lorsque nous voulons simplement agir sur les effets de ce qui nous déplaît. En effet, ignorer un problème ne le fait pas disparaître pour autant.

Bien au contraire, pendant ce temps, il s’aggrave, évidemment. Pour en prendre conscience, je vous invite à penser à votre propre vie avec ces quelques questions.

  • Quelles sont les conséquences néfastes que vous avez dû subir suite à une inaction de votre part ?
  • Quelles sont les conséquences positives que vous avez vues dans votre vie à partir de l’instant où vous avez entrepris une action en apparence même anodine ?
  •  Quelles sont les conséquences à long terme que vous avez reçues dans votre vie en raison de certaines décisions que vous n’avez pas voulu prendre ou de décisions que vous avez prises ?
  • À la lumière de ces questions et de vos expériences passées, quelles seraient aujourd’hui les actions et décisions positives que vous pourriez prendre dans au moins un domaine de votre vie ?
  • Quelle est la première prochaine action utile, bénéfique et positive que vous pourriez entreprendre en ce sens ?

Et pour ma part, je vous retrouverai très bientôt avec un nouvel extrait de Code Lumière qui illustrera le dialogue de l’héroïne avec sa conscience qui la pousse à ce genre de réflexion.

D’ici là, prenez bien soin de vous et de votre lumière, car le monde en a grandement besoin.

La suite de vos Aventures arrive bientôt avec …

Je vous retrouve dans nos autres épisodes pour : 

Autant d’autres ingrédients du bonheur que vous trouvez dans les 7 préceptes d’or de « Code Lumière ».

A très vite pour nos Aventures de Lumière et autres secrets du bonheur !

En attendant…

Vous pouvez déjà trouver l’inspiration avec « Les sept secrets du bonheur » et Le début de votre « voyage initiatique« 

Rejoignez-nous

Rejoignez ici notre Communauté de Lumière pour recevoir nos « aventures bonheur » tous les vendredis : des articles, des extraits de mes romans, des poèmes qui éclaireront votre chemin !

Partager cet article
Logo, Nicoletta Savova

Rejoignez-nous

Rejoignez ici notre Communauté pour recevoir tous les vendredis nos "Aventures bonheur" - des articles, des extraits de livres, des poèmes et des exercices de développement personnel

Merci pour votre inscription ;-) Nos aventures bonheur arrivent !