La quête de qui nous sommes vraiment
La réalisation de notre légende personnelle est très présente dans mon roman Code Lumière comme une sorte de guidance et de chemin pour nos vies. Mais je dois vous avouer tout d’abord que c’est une expression que j’ai empruntée à Paolo Coelho dont il parle dans son roman initiatique « L’alchimiste ».
La réalisation de la légende personnelle m’a touchée énormément comme étant quelque chose qui est désiré par notre âme, par notre cœur, par la partie la plus profonde, la plus grande et la plus belle de nous, celle qui est connectée à l’Univers et à l’Âme du monde.
Depuis cette lecture d’il y a bien longtemps maintenant, la légende personnelle m’accompagne comme une quête de moi-même, comme un désir profond de réaliser ma véritable moi, la part de moi la plus belle, la plus sage, la plus aboutie, la plus détachée de l’ego.
C’est la raison pour laquelle le sujet de la réalisation de la légende personnelle fait partie intégrante de l’évolution de mes héros et héroïnes de romans. Et pour ma part, je considère que cette quête de sens, d’accomplissement et de réalisation a toujours guidé positivement ma vie.
Je vous invite à voir ici de quelle façon je fais en sorte de réaliser ma propre légende personnelle et de quelle manière vous pouvez la réaliser vous aussi.
Comme un petit air de quelque chose que je connais, la légende personnelle de l’héroïne de Code Lumière s’accompagne de prises de conscience, de décisions et de renoncements.
Ainsi je vais vous parler de ces trois ingrédients qui, à mon sens, sont indispensables à la réalisation de notre légende personnelle et qui vont éclairer votre chemin.

La prise de conscience
La prise de conscience est la première étape pour réaliser quelque chose de grand et de différent dans nos vies.
Pourquoi cela, vous demandez-vous ? Parce que sans prise de conscience, nous sommes engloutis dans la routine qui nous maintient dans une illusion de notre ego. Car c’est en réalité notre ego qui prend pour du bien-être juste la satisfaction matérielle de besoins primaires ou de pulsions à assouvir. Car notre ego n’est pas préparé pour nous demander :
- Est-ce que nous aimons réellement notre vie ?
- Est-ce qu’elle a un véritable sens pour nous >?
- Est-ce que nous avons envie qu’elle continue de cette manière éternellement ?
Notre ego nous dit plutôt :
- Est-ce que tu gagnes ta vie ?
- Est-ce que tu te sens en sécurité ?
- Est-ce que tu vis au quotidien ce que tu connais ?
- Est-ce que ça pourrait être encore pire si tu n’avais pas ça ?
Et voilà, la boucle est bouclée et vous êtes prisonnier de la grisaille de notre zone de confort.
Et c’est le contraire de la légende personnelle. Seulement, pour se diriger vers cette légende, encore faut-il prendre conscience de cet enfermement dans la grisaille dans la zone de confort inconfortable et dans ce qui ne nous correspond pas. Et pour cette prise de conscience, je vous propose ici quelques questionnements aidants :
- Est-ce que, si pendant les dix années à venir ma vie était exactement comme elle est aujourd’hui, cela me conviendrait ?
- Est-ce que j’ai le sentiment de passer à côté de quelque chose sans pour autant oser y aller ?
- Est-ce qu’il y a des rêves que je voulais accomplir et que j’ai laissés de côté ?
- Est-ce qu’en pensant à ma vie, j’ai un sentiment de malaise, de mal-être ou au moins d’une gêne que j’essaye d’ignorer ?
Je suis sûre que la réponse sincère à ces quelques questions vous aidera à prendre conscience du fait de savoir si vous êtes sur la voie de votre légende personnelle ou non. Voyons à présent le second ingrédient comme un éclairage pour notre chemin.
La décision
Suivre la voie de sa légende personnelle est en réalité une décision à prendre.
Comme vous l’avez vu avec l’étape de la prise de conscience, cela aboutit au fait que quelque chose dans notre vie ne nous convient pas. Nous avons passé notre temps à nous adapter à l’extérieur sans que pour autant notre vie nous corresponde. Il est temps alors, après cette prise de conscience, de prendre une décision véritable.
- Oui ou non, ai-je envie de suivre la voie de ma légende personnelle ?
- Oui ou non, vais-je me donner les moyens de le faire ?
Et l’hésitation à ce moment-là est normale. Le doute et la peur aussi. Il n’est pas si simple de suivre cette voie que notre cœur nous dicte, alors même que toute la société nous a préparé à suivre la voie qu’on a choisie pour nous.
Alors sachez que si vous avez choisi de suivre la voie de votre cœur, c’est quelque chose de très important pour moi et vous trouverez dans mes livres énormément d’outils pour le faire. En effet, je considère que dans cette vie nous sommes des êtres créateurs, que nous sommes là pour donner le meilleur de nous-mêmes et non pour subir la vie.
Ainsi, si vous avez pris la décision de suivre la voie de votre légende personnelle, même si vous ne savez pas exactement à quoi cela va vous mener, félicitations, bravo car vous êtes un être unique et votre légende personnelle l’est aussi !
Le monde a besoin de nos réalisations uniques et non de robots !
Et si vous ne savez pas encore et que vous êtes dans le doute, ne vous blâmez pas, cultivez un regard d’indulgence et de bienveillance envers nous-mêmes, car cette voie met du temps à nous apparaître.
Et je suis sûre que si vous vous êtes posé les questions qui permettent de prendre conscience, vous êtes déjà sur la bonne voie pour découvrir cette pépite de votre être qui n’attend que vous, et qui mérite encore un peu de chemin pour se manifester. Voyons maintenant notre troisième ingrédient.
Le renoncement

Pourquoi le renoncement serait-il nécessaire pour la réalisation de notre légende personnelle? En réalité, il n’est pas nécessaire de renoncer absolument à quelque chose pour suivre la voie de notre légende personnelle.
En revanche, si lors de votre prise de conscience, vous venez de découvrir que vous ne suivez pas cette voie, sachez que le renoncement sera une étape importante de votre évolution. Et je sais de quoi je parle.
Et à quoi faut-il renoncer au juste?
Eh bien, à tout ce à quoi s’accroche notre ego, notre sécurité, l’approbation des autres, le sentiment que vous avez absolument besoin d’une certaine quantité d’argent, de reconnaissance, de statut social, et que sais-je encore…
Et pour notre héroïne de Code Lumière, cela nécessite de renoncer à tout cela. Et moi aussi, j’ai renoncé à ma zone de confort, plusieurs fois. Ce n’est pas si simple mais, au bout de cette quête, il y a une récompense énorme. C’est celle de retrouver votre cœur et l’approbation de votre enfant intérieur.
C’est aussi la promesse de retrouver qui vous êtes vraiment, ce qui vous donne le sourire, l’énergie, la gratitude envers la vie, ce qui vous permet de vous lever le matin en vous disant : « Je sais pourquoi j’existe, la vie est belle, merci pour tes cadeaux ! ».
Alors, je vous souhaite de tout cœur que cet article vous ait donné l’eau à la bouche, pour que vous aussi, vous puissiez découvrir quelle est la voie de votre légende personnelle. Car rien que le fait de la chercher est déjà une sacrée aventure, que je vous proposerai de découvrir bientôt dans Code Lumière.
En attendant, prenez soin de votre propre lumière, car c’est elle qui continuera à alimenter votre flamme pour aller sur la voie de votre légende personnelle.
Et pour découvrir quelques autres clés pour avancer sur votre chemin de lumière, je vous invite à découvrir Les 7 secrets du bonheur révélés dans Code Lumière, dont la réalisation de la légende personnelle fait partie.
Rejoignez-nous
Rejoignez ici notre Communauté de Lumière pour recevoir nos « aventures bonheur » tous les vendredis : des articles, des extraits de mes romans, des poèmes qui éclaireront votre chemin !